Œuvres éphémères en pleine nature : pourquoi le mouvement Land art est grandissant ?

Le Land art émerveille les peintres et les architectes de l'époque contemporaine. Ce mouvement artistique met l'artiste face à la nature et l'incite à y puiser toute son inspiration. Les crayons, les papiers et les toiles laissent la place à des matériaux de la nature à l'instar du bois, de la pierre, de l'eau... Pourquoi ce style artistique connaît-il un développement sans précédent à notre époque ?

Land art, des œuvres d'art au cœur de la nature

Le Land art est un art éphémère né en Amérique au milieu des années 1950. L'histoire attribue la création de la première œuvre caractéristique de ce style à un artiste du nom de Herbert Bayer. Néanmoins, le véritable théoricien de cette discipline est Robert Smithson.

Le Land art incite l'artiste à être en contact avec la nature. Voilà pourquoi cette discipline émerveille les peintres, les sculpteurs, mais aussi les architectes.

Avec ce mouvement artistique, les artistes réalisent des œuvres sublimes dans la nature : lieux désertiques, lieux de verdure, espaces urbains... Ils recourent à des matériaux naturels pour matérialiser leur inspiration.

Le Land art est éphémère. Les œuvres s'effacent sous l'effet de la pluie et de l'érosion, du vent, de l'action humaine... Néanmoins, il est tout à fait possible de les immortaliser en les prenant en photo avant qu'elles ne disparaissent.

Land art, quand l'art se débarrasse des normes et des formalités

Au fil du temps, l'art est devenu une discipline formelle. Les professionnels de l'art donnent des critères à l'esthétique et à la notion de beauté. Ils classent également les œuvres d'art en fonction des inclinations de l'artiste, mais aussi de leur coup de crayon.

À la manière du Street art, le Land art débarrasse l'art des normes et de la rationalisation. Pour les adeptes de cette tendance artistique, l'inspiration est divine. Elle est expressive et libre et ne doit pas être emprisonnée dans des règles et dans les normes imposées par des érudits.

Contrairement au Street art, le Land art est écologique. L'artiste se contente des matériaux naturels pour réaliser des œuvres d'arts. Il n'utilise pas des bombes de peinture ni des produits pouvant polluer l'environnement.

Land art, place à la passion et à la créativité

Le Land art promeut l'inspiration chez chaque artiste. Les œuvres réalisées sont l'expression du talent et de la passion de chaque artiste. À cause des intempéries, elles peuvent s'effacer quelques minutes seulement après leur réalisation.

Cela dit, Le Land art exprime les vraies valeurs de l'art. Il ne vise ni la fortune ni la célébrité. Il entretient uniquement la créativité et le savoir-faire des personnes qui ont un talent inné ou caché pour l'art.

Pour toutes ces raisons, le Land art connaît un bon développement et un rayonnement à l'échelle mondiale.