Depuis la tendre enfance, on apprend tous à peindre et à dessiner. Pourtant, tout le monde n’est pas destiné à être un artiste peintre. Jean Fusaro, quant à lui, est un artiste-né, car depuis son enfance, ses parents lui ont fait connaître le monde de l’art dans toute sa splendeur en visitant des musées. Il est d’ailleurs devenu l’un des plus grands artistes peintres français de l’art contemporain.
Qui est Jean Fusaro?
Né à Marseille le 19 juin 1925, Jean Fusaro est un artiste peintre français qui se base sur la peinture des figures, des paysages animés et d’eau . Il est aussi connu comme un aquarelliste français. Sa passion lui a été transmise par ses parents qui sont, eux aussi, des passionnés d’art. De ce fait, ils conduisaient leur fils, tous les dimanches après-midi, parcourir les musées de Lyon. Jean Fusaro a commencé à étudier dans l’École des Beaux-Arts de Lyon à l’âge de seize ans. Ses études dans l’enceinte de l’École des Beaux-Arts ont duré cinq ans, il devient par la suite un des professeurs de l’établissement jusqu’en 1970.
Vous pouvez recevoir plus d’information en suivant ce lien.
Les parcours artistiques de Jean Fusaro
Jean Fusaro a monté un groupe avec ses amis de l’École des Beaux-Arts: James Bansac, Pierre Coquet, André Cottavoz et Jacques Truphémus. Un groupe que l’on a appelé « Sanziste ». Jean Fusaro fait sa toute première exposition avec le groupe Sanziste en 1948 à Lyon, à l’âge de 23 ans, à la chapelle du Lycée Ampère. En effet, le Sanzisme est un mouvement qui se base surtout sur l’art abstrait et figuratif. Il a d’ailleurs pour but d’empêcher l’expansion de l’art traditionnel, cela a en effet, engendré le rejet du fauvisme, du cubisme et de l’impressionnisme. Jean Fusaro a mené, pendant une année, un combat en tant que Sanziste pour faire connaître au monde la peinture figurative. Cette époque était aussi connue comme l’époque des vaches maigres.
L’artiste peintre Jean Fusaro a commencé à être de plus en plus reconnu, il a d’ailleurs reçu le prix Fénéon en 1953. Le prix Fénéon est une remise de prix créée en 1949 pour récompenser un jeune artiste (un jeune peintre ou sculpteur et un jeune écrivain) tous les ans dans le but de l’encourager à poursuivre son évolution dans son art. le prix remis remonte jusqu’à l'équivalent de deux mille euros. Quatre ans après avoir reçu le prix de Fénéon, Jean Fusaro a également reçu le prix de la ville de Marseille.
Son style d’art a beaucoup plu au Japon et depuis 1970 ses œuvres y sont exposées régulièrement. L’artiste a ensuite été connu internationalement et ses toiles ont été exposées dans diverses galeries d’art des grands pays tels que les États-Unis, le Luxembourg, la Suisse et L’Angleterre.
En 1990 jusqu’en 2010, à la requête du conseil général du Rhône, Jean Fusaro a réalisé les peintures murales monumentales d’une des églises du Diocèse de Lyon, l’église de Saint Jacques des Arrêts.
Jean Fusaro: ses œuvres d’art
Le style d’art de Jean Fusaro est assez unique, car il est spécialisé dans la peinture des paysages. En effet, ses toiles sont spéciales, car il les traite avec une gamme de couleurs spécialement fraîches et bien maîtrisées. L’artiste a peint plus d’une centaine de toiles dont parmi elles il y a: la scène estivale en bord de mer, la promenade en Espagne, régates et phare Saint Louis, Clocher et verger (Dessin fait à la mine), Venise nocturne (huile sur toile), Paysage d’Ostende (huile sur toile), l’incendie du port d’Ostende (huile sur toile), le bistrot de Lyon (en pastel), Rocher Ericeira (Portugal), Port de Sète, soir à Venise, tempête sur la jetée, bord de mer, jetée en mer du nord, bateaux de Nazare, étang de Thau, bouquet aux pensées, la jetée, bord de mer animé, etc.
Collectionneurs: où trouver les œuvres de l’artiste peintre Jean Fusaro?
Pour les collectionneurs d’art, il est impérativement impensable d’ajouter à sa collection une œuvre d’art qui n’est pas du tout authentique. En effet, avant de faire un achat, il est important de se renseigner sur l’authenticité de l’œuvre en question. Pour l’achat d’une œuvre de l’artiste peintre Jean Fusaro, ses œuvres authentiques peuvent être aperçues dans les quatre galeries Estades qui se trouvent à Paris, Toulon, Lyon et Baden Baden. Toutefois, il est à noter que le prix d’une toile authentique est varié d’une toile à une autre, car cela ne dépend pas seulement de l’artiste ni du galeriste, mais de la qualité de tous les matériels requis lors sa réalisation. Cela dit, il n’est pas rare que les grands peintres de l’art moderne et contemporain fassent l’objet d’une copie. Pour les revendeurs, il est tout fait possible d’obtenir un certificat d’authenticité chez une de ces galeries Estades.