Dans les langages de tous les jours, les termes qu'on voit apparaître de plus en plus, sont : recyclage, surcylage, zéro déchet, récupération, etc. La santé de la planète est très préoccupante. Cela touche également le domaine de création. Plusieurs artistes prennent, en effet, conscience des problèmes de surconsommation. Cela les amène à récupérer les objets et les matériaux afin de leur donner une seconde vie. Découvrez quand les artistes créent avec des objets de consommation.
Une définition simple du surcyclage
L’expression est proposée par un artiste. Ce dernier a, pour la première fois, utilisé le terme upscycling et il a ensuite traduit par surcylage. Par la suite, l’expression a, un peu partout, été reprise. On parle ainsi de la pratique du recyclage par laquelle un résultat obtenu va être considéré de valeur, d’utilité supérieure ou de qualité. On recycle alors vers le haut. Lorsqu’une ou un artiste réutilise ainsi un objet ou bien un matériau précis afin de lui insuffler la seconde existence, dans ce cas, on peut parler du surcylcage. C’est ce que plusieurs organismes ont effectué avec leur projet. L’idée, c’est généralement de récupérer les bas de nylon, par exemple, afin d’en faire, de doublure de manteaux d’hiver. C’est une brillante idée afin de récupérer des tonnes de textiles étant jetés chaque année.
Recycler, récupérer, réutiliser et réinventer
Ces préceptes simples sont généralement trouvés dans un mouvement zéro déchet. Au-delà du surcyclage, ils permettent de trouver des nouvelles utilités aux objets qui auraient sinon certainement terminé la vie sur le bord de chemin. C’est là l’occasion idéale pour de nombreux artistes de fabriquer quelque chose qui est totalement nouveau. Certains artistes créent depuis toujours avec les objets délaissés qu’ils recyclent afin de faire vivre d'étonnantes créatures. Les rebuts sont, pour eux, des pièces qui sont pleines de potentiel et qui leur permettent également de construire un vrai bestiaire franchement impressionnant et surréaliste.
Créer écolo afin de consommer intelligemment
Plusieurs créateurs ont décidé d’utiliser les pratiques responsables et écologiques afin d’inciter les gens à connaître les productions agricoles d’ici et à acheter local. Ils ont décidé de sensibiliser les publics tout en utilisant leurs talents d’illustrateur. Grâce à leur projet, ils font connaître tous les produits à consommer en fonction des saisons et aussi des informations qui sont pertinentes sur les manières d’encourager les producteurs. Ils ont également fondé des organismes qui prônent la consommation locale et proposent des formations.