Décoration : peut-on mélanger deux lignes droites et des rectangles entrelacés ?

Il y a quelques années encore, la tendance prônait surtout les couleurs et motifs assortis en termes de décoration. Mais actuellement les penchants ont bien changé. En effet aujourd’hui, pour apporter une touche contemporaine et glamour à votre intérieur, mieux vaut miser sur des tons et motifs dépareillés. Ainsi, les lignes droites et les rectangles entortillés peuvent très bien s’accommoder à vos pièces. Ceci dit, il faudra bien choisir le revêtement pour un résultat réussi.

Pourquoi mélanger les motifs ?

Pour aménager élégamment votre intérieur, optez pour un revêtement des murs avec motifs représente un avantage certain. Il s’agit effectivement d’une excellente manière d’ajouter du contraste à une décoration trop classique ou qui manque de caractère. Afin d’apporter plus de charme à vos murs, les spécialistes recommandent même de marier différents dessins. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour des ornements géométriques comme les lignes, les carrés ou les formes rectangulaires. Sachez toutefois que mélanger plusieurs motifs peut alourdir la pièce ainsi, l’idéal serait de choisir deux dessins au maximum et de les répartir avec parcimonie dans vos chambres. Si la tâche vous semble compliquée, pourquoi ne pas acheter directement un papier peint haut de gamme imprimé avec les motifs linéaires et rectangulaires que vous recherchez ? Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à vous soucier de la technique pour appliquer le revêtement.

Papier peint et décoration intérieure : comment les harmoniser ?

Si vous avez décidé d’opter pour un papier peint décoré avec des motifs géométriques pour agrémenter les murs de vos pièces, assurez-vous que l’ensemble soit cohérent et équilibré. Pour éviter les erreurs, vous pourrez par exemple décorer un mur avec les lignes droites puis choisir les rectangles pour celui d’à côté. Il est également possible de poser les motifs linéaires sur un mur et les dessins rectangulaires en face de celui-ci. Ainsi, vous pourrez habiller les deux autres côtés avec une peinture ou un papier peint classique.

Bien choisir les accessoires : comment faire ?

Pour que le mariage soit réussi, les accessoires ne sont pas à négliger. En effet, si vous n’avez pas envie de poser les formes géométriques sur les murs, sachez que vous pouvez également les placer dans la chambre à l’aide des mobiliers et des différents tissus. Vous pourrez par exemple associer des rideaux avec des lignes droites avec un canapé au motif rectangulaire. Dans tous les cas, il est indispensable de déterminer un thème principal et un fil conducteur pour garantir la cohérence de la décoration. Évitez les contrastes trop prononcés et les excès. Pour finir, les lignes dominantes devront être répétées avec subtilité.