L’art moderne englobe de nombreux mouvements artistiques importants. Il a traversé une vaste gamme de styles. Pour suivre l'évolution remarquable de l'art moderne, il faut reconnaître et comprendre les nombreux mouvements artistiques qui le composent. Pour ce faire, il est utile de se mettre, d'abord, d'accord sur une définition de l'art moderne.
Qu'est-ce que l'art moderne ?
À ne pas confondre avec l'art contemporain, le terme « art moderne » désigne l'art de la fin du XIXe, du début et du milieu du XXe siècle. Les œuvres créées à cette époque montrent l'intérêt des artistes pour la réorientation, la réinterprétation, et même le rejet des valeurs traditionnelles des styles antérieurs. De l'impressionnisme léger et aérien à l'expressionnisme abstrait énergique, le genre de l'art moderne est composé de plusieurs mouvements majeurs. L'impressionnisme, largement considéré comme le point de départ de l'art moderne, a remis en question les règles rigides et les représentations réalistes de la peinture académique. Jusqu'au tournant du siècle, ce style a dominé la peinture française, avec des artistes tels que Monet et Pierre-Auguste Renoir.
L’art de l'expressionnisme
Peu de temps avant la Première Guerre mondiale, des peintres allemands et autrichiens ont commencé à aborder leur pratique de manière expérimentale. Connus finalement sous le nom d'expressionnistes, ces artistes ont adopté et adapté les caractéristiques jusqu'alors inconnues d'autres mouvements artistiques modernes. Les œuvres de style expressionniste véhiculent une fascination pour les couleurs vives et l'iconographie individuelle. L'artiste veut donner au spectateur une impression qui va au-delà d'une simple représentation naturaliste. Contrairement aux impressionnistes, l'accent n'était pas mis sur la transmission d'une impression. Il est placé sur la clarification d'un mouvement intérieur de l'artiste qui se révèle au spectateur. L'expressionnisme peut être compris comme la première étape de l'abstraction de l'art.
Le cubisme et le surréalisme
Caractérisé par des formes déconstruites et brisées, le cubisme marque le virage de l'art moderne vers l'abstraction. Fondé en 1907, le mouvement s'est manifesté par des peintures enchevêtrées, des sculptures multidimensionnelles et des collages ultramodernes. Comme d'autres mouvements d'art moderne, le cubisme a, également, mis l'accent sur une approche subjective de la création. Picasso a déclaré que lorsqu'ils ont découvert le cubisme pour eux-mêmes, ils ne voulaient pas le découvrir. Ils voulaient juste exprimer ce qu'ils ressentaient et ce qu'il y avait en eux. Dans les années 1920, quelques plasticiens s'unissent pour fonder le surréalisme, un style ancré dans l'inconscient. Sans aucun contrôle de la raison, libre de tout intérêt esthétique ou moral, le genre aboutit à une collection diversifiée de représentations oniriques.